Ensemble Capella de la Torre

Katharina Bäuml, direction
Martina Fiedler, orgue

Ensemble à vents Capella de la Torre 

La Capella de la Torre compte parmi les principaux ensembles de vents pour la musique de la Renaissance. Fondée en 2005 par Katharina Bäuml, la Capella a déjà donné plus de 1000 concerts et enregistré une vingtaine de CD. Cette énorme expérience de la musique ancienne a été récompensée par un prix ECHO Klassik en 2016.

Un important travail musicologique sur les manuscrits originaux est effectué dans le but de faire revivre la musique des siècles passés auprès des oreilles d’aujourd’hui. Des projets pédagogiques permettent aussi une initiation de la jeunesse à ces musiques et ces instruments.

Le nom «de la Torre», outre un hommage au compositeur espagnol Francisco de la Torre, explicite le fait que, souvent, ces ensembles à vent se produisaient autrefois du haut d’une tour ou d’un balcon.

 

Katharina Bäuml

Née à Munich, elle a étudié d’abord le hautbois moderne (diplôme avec distinction). La Schola Cantorum de Bâle lui a permis d’approfondir sa formation dans le domaine du hautbois baroque et des divers instruments à anche de la Renaissance.

Katharina Bäuml se consacre aussi à la musique contemporaine sur instruments anciens et a ainsi suscité de nombreuses compositions pour son duo «Mixtura», que l’on a pu entendre par exemple au festival «Ultraschall» de Berlin.

Katharina Bäuml dirige plusieurs festivals et saisons de concert en cherchant à tisser des liens entre musique ancienne et Jazz. Elle anime entre autres la série de concert «Musica Ahuse» dans le cloître roman de Auhausen.

La musicienne enseigne à Berlin et dispense des cours de maître à Genève, Hannovre et Lübeck.

 

Martina Fiedler

s’est formée à l’orgue à la haute école de musique de Nuremberg (classes de Michael Schönheit et Markus Willinger). Spécialement intéressée par la musique ancienne, elle a poursuivi en étudiant le clavecin et le traverso. Son temps de perfectionnement, auprès de l’académie de musique ancienne de la haute école de Brême, lui a permis d’approcher l’impressionnant patrimoine organistique de la Frise orientale. Outre sa qualité de membre de la Capella de la Torre, elle donne de nombreux concerts aussi bien à l’orgue ou au clavecin qu’au traverso. Organiste du Festspielorchester de Göttingen (sous la direction de Laurence Cummings), elle est régulièrement invitée à assurer le continuo dans les productions du Staatstheaters de Nuremberg. Ses activités d’enseignement à la haute école de Nuremberg concernent le traverso et la musique ancienne.

Concert à Valère le 19 août à 16h.

programme

Variations
Tielman Susato
~1510/15 – après 1570
Morisque
Andrea Falconieri
~1585 – 1656
Ciaconna
Elias Nicolaus Ammerbach/Anonym
~1530 – 1597
Herr Gott nun sey gepreyset
Heinrich Isaak
~1450 – 1517
Suesser Vater Herre Gott
Ammerbach/Isaak Innsbruck ich muss Dich lassen
Traditionnel Passamezzo
Anonym/Ammerbach Passamezzi
Anonym Basse Danse Alliot Nouvelle
Ammerbach/Ludwig Senfl
1486 – ~1543
Was wird es doch des Wunders noch
Claudin de Sermisy
~1495 – 1562
Basse danse Jouissance je vous donneray
Anonym Tourdion
Jan Pieterszoon Sweelinck
1562 – 1621
Paduana Lachrimae colorirt
Josquin Desprez
~1450 – 1521
In te Domine speravi
Ammerbach/Anonym Canto
Bartolomeo Tromboncino
~1470 – après 1535
Ostinato vos seguire
Samuel Scheidt
1587 – 1654
Bergamasca
Niccolo Piffaro
XVIe siècle
Di lassar tu divo aspetto
Traditionnel Bergamasca
Cancionero de Uppsala
publié en 1556
Verbum caro factum est
Adrian Willaert
~1490 – 1562
Vecchie letrose