Vincent Thévenaz

orgue et harmonium

Mais que vient faire un harmonium à Valère?! L’harmonium n’est-il pas l’instrument qui durant le 19ème et la moitié du 20ème siècle a eu l’outrecuidance de concurrencer l’orgue dans nos églises? N’est-ce pas ce « vieux truc poussiéreux », abandonné dans nos greniers ou dans des fonds de garage? Cet instrument joué par Mlle Lelongbec et dont se gausse Fernand Raynaud dans son sketch « un mariage en grandes pompes »? Quel lien peut-on faire entre un son souvent perçu comme « décadent » et celui de l’orgue de Valère, encensé dans le monde entier? Ce lien magique existe pourtant en la personne de Vincent Thévenaz, brillant organiste genevois et passionné d’harmoniums. L’harmonium vit actuellement une belle renaissance: nombre d’organistes s’y mettent et contribuent à redorer le blason de cet instrument qu’on avait oublié. Vincent Thévenaz en est une vivante illustration.

Il ne sera évidemment pas possible de faire entendre l’harmonium en même temps que l’orgue pour des raisons de diapason. Ainsi, Vincent Thévenaz, fort heureusement jeune et sportif, assumera ce concert en se déplaçant plusieurs fois de l’orgue à l’harmonium. Une façon originale d’introduire de la musique post-romantique dans notre festival, sans faire injure à l’orgue de Valère.

 Vincent Thévenaz

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques. Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), il aspire à vivifier et diversifier le monde de l’orgue (pratique de l’harmonium, de l’orgue de cinéma, de l’orgue Hammond, duo avec saxophone, accompagnement improvisé de films muets, etc.).

Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts. Il a enregistré pour le label Sony deux CD avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod). Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, etc.).

www.thevenaz.org 

Concert à Valère le 29 juillet à 16h.

programme

Chansons et danceries

* ces pièces sont jouées à l’harmonium

* Antonio Valente
1520 – 1580
La Romanesca
Susanne van Soldt manuscript

1599

  • De frans galliard
  • Almande de symmerman
  • Almande de La nonette
  • Brande Champanje
* Francis Poulenc
1899 – 1963
Suite française d’après Claude Gervaise:

  • Bransle de Bourgogne
  • Pavane
  • Petite marche militaire
  • Complainte
  • Bransle de Champagne
  • Sicilienne
  • Carillon
Susanne van Soldt manuscript Susanna Vung Jour
John Munday
~1555 – 1630 
Fantasia «Faire Wether»
* Sigfrid Karg-Elert
1877 – 1933
Klösterliche Melodie op. 102 n° 4 (Impressionen)
* Louis Vierne
1870 – 1937
Pastorale
Adriano Banchieri
1568 – 1634
Canzon undicesima La Organistina Bella In Echo
Antonio Valente
1520 – 1580
Lo ballo del’Intorcia
* Alexandre Guilmant
1837 – 1911
Scherzo op. 31