L'Orgue de Valère

Le plus ancien jouable au monde

De facteur inconnu, l’orgue de Valère a probablement été construit entre 1435-1437. La tribune en nid d’hirondelle date elle d’environ 1630.

En 1687, l’orgue a subi des transformations faites par le facteur d’orgue Christofer Aebi, de Soleure : nouveau sommier (plus grand), division des jeux, ajout de l’Octave 4’, de la Quinte Majeure (récupération ?) et du 2ème rang de la Mixture.

En 1786, Félix Carlen a refait les soufflets.

En 1812, Jean-Baptiste Carlen a ajouté les gros tuyaux de pédale (peints en gris en 1950). Pour cela, il a fallu avancer l’orgue sur la tribune. Quelques petites réparations ont ensuite été effectuées et un soufflet a été refait.

Puis l’orgue est resté à l’état d’abandon jusqu’en 1950, date à laquelle on a décidé de le ressusciter. Cette réparation a été confiée à la manufacture Kuhn de Männedorf (Zürich). Leur travail n’a pas été une révision totale de l’orgue mais plutôt une remise en fonction. Par chance, ils ont conservé le matériau ancien. C’est aussi à cette époque que l’on a motorisé l’orgue.

En 2004, les travaux pour une complète révision de l’orgue ont été confiés à la manufacture Füglister de Grimisuat (Valais). L’orgue a été complètement démantelé. Chaque pièce analysée et répertoriée. Cela a permis de découvrir le jeu le plus ancien de l’orgue que l’on pensait jusque là plus proche de nous. Il s’agit de la flûte 4 (Copel 4′). Le clavier est tout aussi intéressant : les touches ont été replaquées mais le bois d’une trentaine d’entre elles est
d’époque médiévale.

Copyright: images de Canal 9 / Kanal 9

Documentation

L’orgue de la basilique de Valère à Sion (Valais) – (BABS, KGS 2019: Ein musikalisches KGS Forum. Bern.)