samedi 12 août 2023, 16h
basilique de Valère
More Hispano Ensemble
María González, orgue
Vicente Parrilla, flûte à bec et direction artistique
Lina Marcela López, soprano
Vera Schnider, harpe
Ensemble More Hispano
fondé en 1998 sous la direction artistique de Vicente Parrilla, est bien connu pour offrir des projets uniques basés sur un concept extrêmement inhabituel dans le domaine de la musique ancienne aujourd’hui: l’exécution entièrement improvisée de toutes les pièces incluses dans ses programmes.
Son premier album était dédié au compositeur espagnol du 17e siècle Bartolomé de Selma y Salaverde (Canzoni, Fantasie et Correnti), et c’est un disque qui reste une référence pour la musique de Selma aujourd’hui. Les deux derniers albums de l’ensemble sont Yr a oydo (espagnol ancien pour À l’oreille) – un disque dédié à l’improvisation dans la musique de la Renaissance et du début du baroque – et Glosas – un projet très personnel qui rassemble du matériel original et inédit sous la forme de nouveaux embellissements du répertoire de la Renaissance.
More Hispano tire son nom d’une expression latine que l’on retrouve dans plusieurs recueils de motets et de messes de certains des auteurs les plus importants de l’Espagne de la Renaissance, comme Tomás Luis de Victoria ou Francisco Guerrero. Cette expression indiquait généralement l’utilisation de mélodies typiquement espagnoles telles que Pange Lingua ou Vexilla Regis.
Maria González
Ayant étudié le clavecin à l’Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelona, elle a obtenu en 2006 une licence dans la classe de Béatrice Martin. Par la suite, Maria s’est perfectionnée auprès de Jesper Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis et obtient un Master en interprétation musicale spécialisée (clavecin et basse continue). Appréciée pour ses talents de continuiste, elle se produit dans de nombreux ensembles tels que Luzerne Symphony Orchestra, Basler Madrigalisten, Camerata Bern, Ensemble Vocal de Lausanne ou Vocal Consort Berlin, etc. en collaboration avec de prestigieux directeurs. Dans le cadre de son activité avec l’ensemble Daimonion, elle a obtenu le 1er prix et le prix du jury au concours Bonporti et a reçu un diapason d’or pour l’enregistrement des sonates de François Francoeur. Elle a occupé le poste d’accompagnatrice à la Schola Cantorum à Bâle puis celui de la classe de clavecin et basse continue au Conservatorio Superior de Musica de Sevilla. Actuellement, elle enseigne la basse continue au Koninklijk Conservatorium Brussel et prépare le doctorat en arts à l’Université libre de Bruxelles.
Vicente Parrilla
originaire de Séville, en Espagne, a fondé l’ensemble More Hispano en 1998. Il s’est produit avec des ensembles de musique ancienne, ainsi qu’avec des musiciens de jazz et de flamenco de renommée mondiale. Il est titulaire d’une maîtrise en musicologie, éducation musicale et interprétation de la musique ancienne de l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et de l’ESMUC, ainsi que d’un diplôme en flûte à bec au conservatoire d’Amsterdam. Depuis 2018, il a été officiellement associé au projet de recherche Ganassi de la HEM de Genève. Après avoir enseigné pendant 15 ans au conservatoire de Séville, où il est titulaire de la chaire de flûte à bec, il prépare actuellement un doctorat en improvisation historique à l’Université KU Leuven et docARTES (Gand). Afin de promouvoir la figure de Ganassi, Vicente a créé fontegara.com, une ressource en ligne qui contribue à une meilleure compréhension de cet artiste de la Renaissance et de ses oeuvres. vicenteparrilla.com
Lina Marcela López
Née à Medellín (Colombie), Lina Marcela López étudie la composition et le chant à l’Université EAFIT de Medellín, y obtient son Bachelor et poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où elle se spécialise dans l’interprétation des musiques anciennes avec Rosa Dominguez. Elle collabore avec de nombreux ensembles spécialisés avec lesquels elle participe à des enregistrements: les Vêpres de Claudio Monteverdi avec l’ensemble La Fenice, musiques baroques sud américaines avec l’ensemble Musica Temprana (Adrian Van der Spoel) et l’ensemble Elyma (Gabriel Garrido), musiques baroques espagnoles avec l’ensemble La Grande Chapelle (Albert Recasens). Elle se produit ainsi en tant que soliste dans des salles de concert et festivals européens ainsi que sur le continent américain, où elle chante dans des productions d’opéra et d’oratorio. Passionnée par la musique de chambre en petit effectif et la polyphonie, elle chante également avec des ensembles tels que Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), La Chapelle Harmonique (Valentin Tournet), Daimonion Ensemble (Anaïs Chen-Maria Gonzalez), etc.
Vera Schnider
harpiste, cultive un large répertoire. En effet, lors de sa formation sur la harpe moderne (master pédagogique et soliste à Lucerne et Detmold), elle s’est spécialisée dans l’interprétation de la musique contemporaine. Elle s’est cependant enthousiasmée dès ses débuts pour la pratique de la performance historiquement informée. Cela l’a amenée à la Schola Cantorum Basiliensis où elle a obtenu un master avec distinction pour l’interprétation de la musique du Moyen Âge à la période romantique. Vera Schnider veille à inscrire son travail dans un lien entre Moyen Âge et présent. Elle entretient donc une activité de concert en réseau international et collabore avec des musiciens de styles différents. Elle joue régulièrement dans les Festivals de Musique Ancienne de York, Innsbruck et Utrecht. Des résidences l’ont conduite à l’Université de Stanford et à l’Académie des Arts de Berlin; elle joue avec divers ensembles parmi lesquels Proton, la Cetra, Les passions de l’âme, l’orchestre de chambre de Zurich ou le Collegium Novum de Zurich. En plus de ses activités de concertiste, Vera Schnider enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis et met son expertise au service de la promotion culturelle à Bâle; elle est en outre l’une des commissaires du Bern Music Festival.
programme
Le Parnasse de Ganassi
La diminution instrumentale à Venise au temps de Sylvestro Ganassi
Antonio de Cabezón 1510-1566 |
Versos del 4o tono extrait des Obras de musica para tecla, arpa y vihuela. F. Sanchez, Madrid, 1578 |
Jean Mouton vers 1459-1522 |
Dulces exuviae (motet à 4) extrait du Choirbook GB-Lbl Royal 8 G. VII. Ms. |
Jacquet de Mantua 1483-1559 |
Audi, dulcis amica mea (motet à 4) extrait des Celeberrimi maximeque delectabilis musici Jachet. G. Scotto, Venice, 1539 |
Adriaan Willaert vers 1490-1562 |
Io amai sempre (madrigal à 4) extrait de Musica Nova di Adriano Willaert… A. Gardano, Venice, 1559 |
Giacomo Fogliano 1468-1548 |
Io vorrei Dio d’amore (madrigal à 3) extrait des |
Cipriano de Ror 1515/16–1565 |
Regina Caeli Fantasie, Ricercari, Contrapunti a tre… A. Gardano, Venise, 1559 |
Pierre Attaingnant vers 1494-1551 |
De toy me plains (chanson à 4) extrait des 19 chansons musicales reduictes en la tabulature des Orgues… P. Attaingnant, Paris 1530 |
Antonio Valente vers 1520-1601 |
La Romanesca con cinque Mutanze extraite des Intavolatura de cimbalo… G. Cacchi, Venice 1537 |
Adriaan Willaert | Regina Caeli Fantasie, Ricercari, Contrapunti a tre… A. Gardano, Venise, 1559 |
Cipriano de Rore | Calami sonum ferentes (motet à 4) extrait de Le Quatoirsiesme Liure à quatre parties T. Susato, Antwerp, 1555 |
Giuliano Tiburtino ca. 1510–1569 |
Madonna s’io potesse Il terzo Libro de Madrigali di Verdelotto. Girolamo Scotto Venise, 1537 |
Nicolas Gombert vers 1494-1551 |
Tous les regrets (chanson à 6) extrait de Le cincquiesme livre contenant trente&deux chansons T. Susato, Antwerp, 1544 |
Josquin Desprez vers 1450-1521 |
Nymphes nappés (chanson à 6) extrait de Le septiesme livre contenant vingt&quatre chansons T. Susato, Antwerp, 1545 |