samedi 12 août 2023, 16h

basilique de Valère

More Hispano Ensemble

María González, orgue
Vicente Parrilla, flûte à bec et direction artistique
Lina Marcela López, soprano
Vera Schnider, harpe

Ensemble More Hispano

fondé en 1998 sous la direction artistique de Vicente Parrilla, est bien connu pour offrir des projets uniques basés sur un concept extrêmement inhabituel dans le domaine de la musique ancienne aujourd’hui: l’exécution entièrement improvisée de toutes les pièces incluses dans ses programmes.

Son premier album était dédié au compositeur espagnol du 17e siècle Bartolomé de Selma y Salaverde (Canzoni, Fantasie et Correnti), et c’est un disque qui reste une référence pour la musique de Selma aujourd’hui. Les deux derniers albums de l’ensemble sont Yr a oydo (espagnol ancien pour À l’oreille) – un disque dédié à l’improvisation dans la musique de la Renaissance et du début du baroque – et Glosas – un projet très personnel qui rassemble du matériel original et inédit sous la forme de nouveaux embellissements du répertoire de la Renaissance.

More Hispano tire son nom d’une expression latine que l’on retrouve dans plusieurs recueils de motets et de messes de certains des auteurs les plus importants de l’Espagne de la Renaissance, comme Tomás Luis de Victoria ou Francisco Guerrero. Cette expression indiquait généralement l’utilisation de mélodies typiquement espagnoles telles que Pange Lingua ou Vexilla Regis.

Maria González

Ayant étudié le clavecin à l’Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelona, elle a obtenu en 2006 une licence dans la classe de Béatrice Martin. Par la suite, Maria s’est perfectionnée auprès de Jesper Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis et obtient un Master en interprétation musicale spécialisée (clavecin et basse continue). Appréciée pour ses talents de continuiste, elle se produit dans de nombreux ensembles tels que Luzerne Symphony Orchestra, Basler Madrigalisten, Camerata Bern, Ensemble Vocal de Lausanne ou Vocal Consort Berlin, etc. en collaboration avec de prestigieux directeurs. Dans le cadre de son activité avec l’ensemble Daimonion, elle a obtenu le 1er prix et le prix du jury au concours Bonporti et a reçu un diapason d’or pour l’enregistrement des sonates de François Francoeur. Elle a occupé le poste d’accompagnatrice à la Schola Cantorum à Bâle puis celui de la classe de clavecin et basse continue au Conservatorio Superior de Musica de Sevilla. Actuellement, elle enseigne la basse continue au Koninklijk Conservatorium Brussel et prépare le doctorat en arts à l’Université libre de Bruxelles.

Vicente Parrilla

originaire de Séville, en Espagne, a fondé l’ensemble More Hispano en 1998. Il s’est produit avec des ensembles de musique ancienne, ainsi qu’avec des musiciens de jazz et de flamenco de renommée mondiale. Il est titulaire d’une maîtrise en musicologie, éducation musicale et interprétation de la musique ancienne de l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et de l’ESMUC, ainsi que d’un diplôme en flûte à bec au conservatoire d’Amsterdam. Depuis 2018, il a été officiellement associé au projet de recherche Ganassi de la HEM de Genève. Après avoir enseigné pendant 15 ans au conservatoire de Séville, où il est titulaire de la chaire de flûte à bec, il prépare actuellement un doctorat en improvisation historique à l’Université KU Leuven et docARTES (Gand). Afin de promouvoir la figure de Ganassi, Vicente a créé fontegara.com, une ressource en ligne qui contribue à une meilleure compréhension de cet artiste de la Renaissance et de ses oeuvres. vicenteparrilla.com

Lina Marcela López

Née à Medellín (Colombie), Lina Marcela López étudie la composition et le chant à l’Université EAFIT de Medellín, y obtient son Bachelor et poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où elle se spécialise dans l’interprétation des musiques anciennes avec Rosa Dominguez. Elle collabore avec de nombreux ensembles spécialisés avec lesquels elle participe à des enregistrements: les Vêpres de Claudio Monteverdi avec l’ensemble La Fenice, musiques baroques sud américaines avec l’ensemble Musica Temprana (Adrian Van der Spoel) et l’ensemble Elyma (Gabriel Garrido), musiques baroques espagnoles avec l’ensemble La Grande Chapelle (Albert Recasens). Elle se produit ainsi en tant que soliste dans des salles de concert et festivals européens ainsi que sur le continent américain, où elle chante dans des productions d’opéra et d’oratorio. Passionnée par la musique de chambre en petit effectif et la polyphonie, elle chante également avec des ensembles tels que Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), La Chapelle Harmonique (Valentin Tournet), Daimonion Ensemble (Anaïs Chen-Maria Gonzalez), etc.

Vera Schnider

harpiste, cultive un large répertoire. En effet, lors de sa formation sur la harpe moderne (master pédagogique et soliste à Lucerne et Detmold), elle s’est spécialisée dans l’interprétation de la musique contemporaine. Elle s’est cependant enthousiasmée dès ses débuts pour la pratique de la performance historiquement informée. Cela l’a amenée à la Schola Cantorum Basiliensis où elle a obtenu un master avec distinction pour l’interprétation de la musique du Moyen Âge à la période romantique. Vera Schnider veille à inscrire son travail dans un lien entre Moyen Âge et présent. Elle entretient donc une activité de concert en réseau international et collabore avec des musiciens de styles différents. Elle joue régulièrement dans les Festivals de Musique Ancienne de York, Innsbruck et Utrecht. Des résidences l’ont conduite à l’Université de Stanford et à l’Académie des Arts de Berlin; elle joue avec divers ensembles parmi lesquels Proton, la Cetra, Les passions de l’âme, l’orchestre de chambre de Zurich ou le Collegium Novum de Zurich. En plus de ses activités de concertiste, Vera Schnider enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis et met son expertise au service de la promotion culturelle à Bâle; elle est en outre l’une des commissaires du Bern Music Festival.

programme

Le Parnasse de Ganassi

La diminution instrumentale à Venise au temps de Sylvestro Ganassi
Antonio de Cabezón
1510-1566
Versos del 4o tono extrait des
Obras de musica para tecla, arpa y vihuela. F. Sanchez, Madrid, 1578
Jean Mouton
vers 1459-1522
Dulces exuviae (motet à 4) extrait du
Choirbook GB-Lbl Royal 8 G. VII. Ms.
Jacquet de Mantua
1483-1559
Audi, dulcis amica mea (motet à 4) extrait des
Celeberrimi maximeque delectabilis musici Jachet. G. Scotto, Venice, 1539
Adriaan Willaert
vers 1490-1562
Io amai sempre (madrigal à 4) extrait de
Musica Nova di Adriano Willaert… A. Gardano, Venice, 1559
Giacomo Fogliano
1468-1548

Io vorrei Dio d’amore (madrigal à 3) extrait des
Delli Madrigali a tre voci O. Scotto, Venice, 1537

Cipriano de Ror
1515/16–1565
Regina Caeli
Fantasie, Ricercari, Contrapunti a tre… A. Gardano, Venise, 1559
Pierre Attaingnant
vers 1494-1551
De toy me plains (chanson à 4) extrait des
19 chansons musicales reduictes en la tabulature des Orgues… P. Attaingnant, Paris 1530
Antonio Valente
vers 1520-1601
La Romanesca con cinque Mutanze extraite des
Intavolatura de cimbalo… G. Cacchi, Venice 1537
Adriaan Willaert Regina Caeli
Fantasie, Ricercari, Contrapunti a tre… A. Gardano, Venise, 1559
Cipriano de Rore Calami sonum ferentes (motet à 4) extrait de
Le Quatoirsiesme Liure à quatre parties T. Susato, Antwerp, 1555
Giuliano Tiburtino
ca. 1510–1569
Madonna s’io potesse
Il terzo Libro de Madrigali di Verdelotto. Girolamo Scotto Venise, 1537
Nicolas Gombert
vers 1494-1551
Tous les regrets (chanson à 6) extrait de
Le cincquiesme livre contenant trente&deux chansons
T. Susato, Antwerp, 1544
Josquin Desprez
vers 1450-1521
Nymphes nappés (chanson à 6) extrait de
Le septiesme livre contenant vingt&quatre chansons
T. Susato, Antwerp, 1545

infos pratiques

billets

Les billets sont en vente sur notre site internet
ou auprès de l’Office du Tourisme de Sion.

Il est aussi possible d’acheter des billets
sur place (le jour même, dès 15h) dans la limite
des places encore disponibles.

lieu du concert

basilique de Valère