samedi 20 août 2022, 16h
basilique de Valère
Ce concert est complet.
Aucun billet n’est disponible
à la vente sur place.
Tobias Lindner orgue
Chœur Novantiqua
direction Jean-David Waeber
Tobias Lindner
Né à Deggendorf (Bavière) en 1975, Tobias Lindner apprend le jeu de l’orgue auprès de Wolfgang Riegraf et Roland Götz.
Dans le cadre de sa formation de musicien d’église, il travaille aussi l’orgue avec Karl Friedrich Wagner à Regensburg et Klemens Schnorr à Fribourg-en-Brisgau. Après avoir réussi le «A-Examen», il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle (Andrea Marcon pour l’orgue, Gottfried Bach pour la basse continue) et obtient le diplôme de musique ancienne (Diplom Alte Musik, mit Auszeichnung).
Tobias Lindner a ensuite suivi pas moins de 40 cours différents auprès des plus grands maîtres afin d’étudier l’art de l’orgue dans la mesure du possible sous toutes ses facettes.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Innsbruck, Brügge, Nürnberg, Landau), il joue régulièrement, entre 2001 et 2005, au sein du Venice Baroque Orchestra sous la direction d’Andrea Marcon, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin.
Depuis 2002, il œuvre comme musicien d’église à Bâle et reçoit divers mandats pour enseigner la basse continue et le clavecin dans le cadre de la Schola Cantorum où il est finalement engagé en 2016 comme professeur d’orgue
Chœur Novantiqua de Sion
Fondé en 1980, le chœur Novantiqua est constitué d’environ quarante-cinq chanteurs au bénéfice d’une formation vocale individuelle.
Comme son nom le suggère, Novantiqua aborde un répertoire très vaste allant du chant grégorien aux créations contemporaines. S’il affectionne la musique a cappella, il collabore aussi régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, de la Suisse Romande, de Chambre de Genève, Ensemble La Fenice…) pour interpréter les grandes œuvres du répertoire: Vêpres de Monteverdi; Fairy Queen de Purcell; Messie, Israël en Egypte et Dixit Dominus de Händel; Passions, Messe en Si, Magnificat de Bach; Theresienmesse et Création de Haydn; Messe en Ut, Requiem de Mozart; Carmina Burana de Orff, etc.
Il a donné une quinzaine de concerts par année, en Suisse et à l’étranger (Belgique, Italie, France, Hongrie, Tchéquie, Allemagne, etc.). Après 42 ans sous la direction de Bernard Héritier, le chœur Novantiqua est actuellement conduit par Jean-David Waeber.
Jean-David Waeber
a étudié l’orgue avec Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne puis avec Maurizio Croci à la Haute École de Musique de Lausanne, parallèlement à des études de Lettres à l’Université de Fribourg. Après l’obtention d’un Master d’interprétation, il se perfectionne dans l’étude de la musique ancienne à la Civica Scuola di Musica de Milan avec, principalement, Lorenzo Ghielmi. Il a suivi des masterclass en Suisse et à l’étranger. Dans ce cadre-là, il a entre autres travaillé avec L.F. Tagliavini, Michael Radulescu, Pieter van Dijk, José Luis Gonzalez Uriol, Maurizio Salerno et Hans Davidson. Il s’est également formé dans des domaines voisins de la musique d’orgue comme le chant, l’improvisation, la direction chorale, la musique de chambre et la liturgie.
Convaincu de la richesse des synergies entre ces disciplines, il partage actuellement son temps entre enseignement, jeu de l’orgue et direction chorale. Il est engagé comme organiste adjoint à la Cathédrale de Sion et dirige plusieurs ensembles dont l’Ecole maîtrisienne et le chœur Oracantat, tous deux rattachés à la Cathédrale de Sion.
programme
Polyphonies sacrées – Au pays des géants
Josquin Desprez 1450-1521 |
Tu solus |
Francesco Soriano 1549-1621 |
Magnificat |
Marc’Antonio Ingegneri 1535-1592 |
Tenebrae factae sunt |
Roland de Lassus 1532-1594 |
Nos qui sumus |
Anonyme de l’Allemagne du sud XVIe siècle |
* Pange lingua |
Marco Antonio Cavazzoni vers 1485-après 1569 |
* Madame vous aves mon cuor |
Giovanni Pierluigi da Palestrina 1525-1594 |
– Timor et tremor |
Johann Jakob Froberger 1616-1667 |
* Canzona in a |
Tomás Luis de Vittoria 1548-1611 |
Popule meus |
Giovanni de Macque vers 1550-1614 |
* Prima Gagliarda * Seconda Gagliarda |
Tomás Luis de Vittoria | – Agnus Dei Similis – Ave Maria |
Tarquinio Merula 1590-1665 |
* Toccata del secondo tono * Capriccio cromatico |
A Lotti 1667-1740 |
Crucifixus |
* œuvres pour orgue seul