samedi 20 août 2022, 16h

basilique de Valère

Ce concert est complet.

Aucun billet n’est disponible
à la vente sur place.
 

Tobias Lindner orgue

Chœur Novantiqua
direction Jean-David Waeber

Tobias Lindner

Né à Deggendorf (Bavière) en 1975, Tobias Lindner apprend le jeu de l’orgue auprès de Wolfgang Riegraf et Roland Götz.

Dans le cadre de sa formation de musicien d’église, il travaille aussi l’orgue avec Karl Friedrich Wagner à Regensburg et Klemens Schnorr à Fribourg-en-Brisgau. Après avoir réussi le «A-Examen», il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle (Andrea Marcon pour l’orgue, Gottfried Bach pour la basse continue) et obtient le diplôme de musique ancienne (Diplom Alte Musik, mit Auszeichnung).

Tobias Lindner a ensuite suivi pas moins de 40 cours différents auprès des plus grands maîtres afin d’étudier l’art de l’orgue dans la mesure du possible sous toutes ses facettes.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (Innsbruck, Brügge, Nürnberg, Landau), il joue régulièrement, entre 2001 et 2005, au sein du Venice Baroque Orchestra sous la direction d’Andrea Marcon, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin.

Depuis 2002, il œuvre comme musicien d’église à Bâle et reçoit divers mandats pour enseigner la basse continue et le clavecin dans le cadre de la Schola Cantorum où il est finalement engagé en 2016 comme professeur d’orgue

Chœur Novantiqua de Sion

Fondé en 1980, le chœur Novantiqua est constitué d’environ quarante-cinq chanteurs au bénéfice d’une formation vocale individuelle.

Comme son nom le suggère, Novantiqua aborde un répertoire très vaste allant du chant grégorien aux créations contemporaines. S’il affectionne la musique a cappella, il collabore aussi régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, de la Suisse Romande, de Chambre de Genève, Ensemble La Fenice…) pour interpréter les grandes œuvres du répertoire: Vêpres de Monteverdi; Fairy Queen de Purcell; Messie, Israël en Egypte et Dixit Dominus de Händel; Passions, Messe en Si, Magnificat de Bach; Theresienmesse et Création de Haydn; Messe en Ut, Requiem de Mozart; Carmina Burana de Orff, etc.

Il a donné une quinzaine de concerts par année, en Suisse et à l’étranger (Belgique, Italie, France, Hongrie, Tchéquie, Allemagne, etc.). Après 42 ans sous la direction de Bernard Héritier, le chœur Novantiqua est actuellement conduit par Jean-David Waeber.

Jean-David Waeber

a étudié l’orgue avec Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne puis avec Maurizio Croci à la Haute École de Musique de Lausanne, parallèlement à des études de Lettres à l’Université de Fribourg. Après l’obtention d’un Master d’interprétation, il se perfectionne dans l’étude de la musique ancienne à la Civica Scuola di Musica de Milan avec, principalement, Lorenzo Ghielmi. Il a suivi des masterclass en Suisse et à l’étranger. Dans ce cadre-là, il a entre autres travaillé avec L.F. Tagliavini, Michael Radulescu, Pieter van Dijk, José Luis Gonzalez Uriol, Maurizio Salerno et Hans Davidson. Il s’est également formé dans des domaines voisins de la musique d’orgue comme le chant, l’improvisation, la direction chorale, la musique de chambre et la liturgie.

Convaincu de la richesse des synergies entre ces disciplines, il partage actuellement son temps entre enseignement, jeu de l’orgue et direction chorale. Il est engagé comme organiste adjoint à la Cathédrale de Sion et dirige plusieurs ensembles dont l’Ecole maîtrisienne et le chœur Oracantat, tous deux rattachés à la Cathédrale de Sion.

programme

Polyphonies sacrées – Au pays des géants

Josquin Desprez
1450-1521
Tu solus
Francesco Soriano
1549-1621
Magnificat
Marc’Antonio Ingegneri
1535-1592
Tenebrae factae sunt
Roland de Lassus
1532-1594
Nos qui sumus
Anonyme de l’Allemagne du sud
XVIe siècle
* Pange lingua
Marco Antonio Cavazzoni
vers 1485-après 1569
* Madame vous aves mon cuor
Giovanni Pierluigi da Palestrina
1525-1594

– Timor et tremor
– Kyrie Papae Marcelli
– Hodie Christus natus est

Johann Jakob Froberger
1616-1667
* Canzona in a
Tomás Luis de Vittoria
1548-1611
Popule meus
Giovanni de Macque
vers 1550-1614
* Prima Gagliarda
* Seconda Gagliarda
Tomás Luis de Vittoria – Agnus Dei Similis
– Ave Maria
Tarquinio Merula
1590-1665
* Toccata del secondo tono
* Capriccio cromatico
A Lotti
1667-1740
Crucifixus

* œuvres pour orgue seul

infos pratiques

billets

Les billets sont en vente sur notre site internet
ou auprès de l’Office du Tourisme de Sion.

Ce concert est complet.
Aucun billet n’est disponible à la vente sur place.
 

lieu du concert

basilique de Valère