samedi 3 août 2024, 16h
basilique de Valère
Dr Josef Miltschitzky orgue
Suzanne Jutz-Miltschitzky soprano
Josef Miltschitzky
est né à quelques kilomètres de la célèbre abbaye d’Ottobeuren où il est organiste depuis quarante ans. Il commence l’étude de l’orgue avec Rudolf Ellwein et Josef Fleschhut. Il suit ensuite l’enseignement de Harald Feller et Klemens Schnorr à la Musikhochschule de Munich. Parallèlement, il étudie l’histoire de l’art et la littérature allemande.
Infatigable organisateur d’événements musicaux à Ottobeuren, historien du célèbre orgue Riepp de l’abbaye (XVIIIe siècle), il se perfectionne en fréquentant les cours d’un nombre impressionnant de maîtres de l’orgue ainsi que ceux de musicologie de la Haute école de musique Franz Liszt de Weimar.
Maîtrisant un répertoire énorme de toutes époques et de tous pays, son intense activité de concert l’a conduit dans l’Europe entière. Plusieurs CD, principalement consacrés à des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles sur des orgues historiques, témoignent de son art. Il se passionne en outre pour les langues et a de sérieuses connaissances dans une vingtaine d’entre elles.
Susanne Jutz–Miltschitzky
est née à Munich et a reçu ses premières leçons de piano auprès d’Ottilie Grewe-Kersten à Starnberg. Premier prix trois années de suite au concours de piano du Pianohaus Karl Lang de Munich, elle poursuit ses études avec Herbert Spitzeberger puis dans la classe Klaus Schilde à la Staatlichen Hochschule für Musik de Munich où elle obtient le Meisterklassendiplom. Elle a encore travaillé la musique de chambre et l’accompagnement avec Hugo Steurer, Helmut Deutsch, Kurt-Christian Stier et Erik Werba.
Concertiste, elle est pianiste du Trio E. T. A. Hoffmann et de l’orchestre de salon Die Rosenkavaliere, et accompagnatrice du Münchener Frauenchor. Elle enseigne notamment à l’école de musique d’Ottobeuren et a collaboré à des enregistrements et des musiques de films pour des studios bavarois.
En tant que soprano, elle chante des œuvres du début du baroque à l’époque moderne. Pour la musique religieuse, elle ressuscite un abondant répertoire dormant dans les archives des monastères et que l’on réédite aujourd’hui. C’est ainsi qu’elle s’est produite dans de nombreuses cathédrales prestigieuses dans toute l’Europe.
programme
Sebastian Anton Scherer 1631–1712 (Münster d’Ulm) |
Toccata Prima |
* Codex Faenza XVe siècle |
Kyrie [Cunctipotens Genitor Deus] |
Buxheimer Orgelbuch vers 1460 |
Ich sah ein bild in blauber weyt Se le fatze ay pale |
William Byrd 1540–1623 |
Voluntary in C |
Alessandro Grandi 1570–1630 |
Egredimini, filiae Sion |
Notenbuch du P. Honorat Reich OSB Manuscrit d’Ottobeuren MO 1039 de 1695 |
Gavotte Gigue Menuett |
* Heinrich Schütz 1585–1672 |
Ich will den Herren loben allezeit SWV 306 |
Johann Jakob Ffoberger 1616–1667 |
Capriccio |
P. Rathardus Mayr 1737–1805 |
Praeambulum 3tium excurrit in tonos mirabiles Fuga 3tia in prima parte per varios affinales effertur. Inversus |
Franz Xaver Anton Murschhauser 1663–1738 |
Sexti Toni (tiré du Octi-Tonium Novum) |
* Steffano Bernardi Vers 1575– vers 1637 |
Magnificat (avec versets d’orgue en alternance) |
Extrait des livres de musiques de Sophie von Frisching (1793–1854) |
Marsch Marsch Menuett |
* Anonyme (Barcelona BCDB ms 553) | Motet Ave Maria |
* pièces chantées