samedi 3 août 2024, 16h

basilique de Valère

Dr Josef Miltschitzky orgue

Suzanne Jutz-Miltschitzky soprano

Josef Miltschitzky

est né à quelques kilomètres de la célèbre abbaye d’Ottobeuren où il est organiste depuis quarante ans. Il commence l’étude de l’orgue avec Rudolf Ellwein et Josef Fleschhut. Il suit ensuite l’enseignement de Harald Feller et Klemens Schnorr à la Musikhochschule de Munich. Parallèlement, il étudie l’histoire de l’art et la littérature allemande.

Infatigable organisateur d’événements musicaux à Ottobeuren, historien du célèbre orgue Riepp de l’abbaye (XVIIIe siècle), il se perfectionne en fréquentant les cours d’un nombre impressionnant de maîtres de l’orgue ainsi que ceux de musicologie de la Haute école de musique Franz Liszt de Weimar.

Maîtrisant un répertoire énorme de toutes époques et de tous pays, son intense activité de concert l’a conduit dans l’Europe entière. Plusieurs CD, principalement consacrés à des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles sur des orgues historiques, témoignent de son art. Il se passionne en outre pour les langues et a de sérieuses connaissances dans une vingtaine d’entre elles.

Susanne Jutz–Miltschitzky

est née à Munich et a reçu ses premières leçons de piano auprès d’Ottilie Grewe-Kersten à Starnberg. Premier prix trois années de suite au concours de piano du Pianohaus Karl Lang de Munich, elle poursuit ses études avec Herbert Spitzeberger puis dans la classe Klaus Schilde à la Staatlichen Hochschule für Musik de Munich où elle obtient le Meisterklassendiplom. Elle a encore travaillé la musique de chambre et l’accompagnement avec Hugo Steurer, Helmut Deutsch, Kurt-Christian Stier et Erik Werba.

Concertiste, elle est pianiste du Trio E. T. A. Hoffmann et de l’orchestre de salon Die Rosenkavaliere, et accompagnatrice du Münchener Frauenchor. Elle enseigne notamment à l’école de musique d’Ottobeuren et a collaboré à des enregistrements et des musiques de films pour des studios bavarois.

En tant que soprano, elle chante des œuvres du début du baroque à l’époque moderne. Pour la musique religieuse, elle ressuscite un abondant répertoire dormant dans les archives des monastères et que l’on réédite aujourd’hui. C’est ainsi qu’elle s’est produite dans de nombreuses cathédrales prestigieuses dans toute l’Europe.

programme

Sebastian Anton Scherer
1631–1712 (Münster d’Ulm)
Toccata Prima
* Codex Faenza
XVe siècle
Kyrie [Cunctipotens Genitor Deus]
Buxheimer Orgelbuch
vers 1460
Ich sah ein bild in blauber weyt
Se le fatze ay pale
William Byrd
1540–1623
Voluntary in C
Alessandro Grandi
1570–1630
Egredimini, filiae Sion
Notenbuch du P. Honorat Reich OSB
Manuscrit d’Ottobeuren MO 1039 de 1695
Gavotte
Gigue
Menuett
* Heinrich Schütz
1585–1672
Ich will den Herren loben allezeit SWV 306
Johann Jakob Ffoberger
1616–1667
Capriccio
P. Rathardus Mayr
1737–1805
Praeambulum 3tium excurrit in tonos mirabiles
Fuga 3tia in prima parte per varios affinales effertur.
Inversus
Franz Xaver Anton Murschhauser
1663–1738
Sexti Toni (tiré du Octi-Tonium Novum)
* Steffano Bernardi
Vers 1575– vers 1637
Magnificat (avec versets d’orgue en alternance)
Extrait des livres de musiques
de Sophie von Frisching
(1793–1854)
Marsch 
Marsch 
Menuett
* Anonyme (Barcelona BCDB ms 553) Motet Ave Maria

* pièces chantées

infos pratiques

billets

Les billets sont en vente sur notre site internet
ou auprès de l’Office du Tourisme de Sion.

Il est aussi possible d’acheter des billets
sur place (le jour même, dès 15h) dans la limite
des places encore disponibles.

lieu du concert

basilique de Valère